Biographie d'Abdo Block Abdo, Président du NIDAM Djibouti
Abdo Block est né le 07 décembre 1964 à djibouti, de parents et de grands_parents djiboutiens. Il a soixante ans, il est marié depuis 27 ans (1998) et il a deux enfants (26 et 23 ans).
Il a fait ses études primaires et collège à l’école Charles de Foucault (Institution française privée catholique) puis il poursuit ses études en France au lycée Louis Thuilliers (collé au lycée La Providence d’Emmanuel et Brigitte Macron) à Amiens et ses études universitaires à l’Université de Picardie à Amiens où il obtient une Maîtrise de droit public.
Il reprendra ses études après sa démission fin 1997 de son poste de Ministre. Il entame des études de troisième cycle en s’inscrivant à un DEA de droit public et à un DEA de sciences politiques option étude des pays du sud à l’Institut d’études Politiques de Bordeaux. Il s’inscrit ensuite en doctorat qu’il n’a parachevé pour des raisons familiales (naissance) à ce même IEP. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le public à Djibouti dans la fonction publique d’état comme juriste et responsable du département juridique à la Présidence de la République, il devient le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, il travaille aux côtés de Monsieur Osman Bogoreh Bouh (Secrétaire général du Gouvernement), de Monsieur Ismaël Guedi Hared (Directeur de Cabinet du Président de la République) et de Monsieur Ismaël Omar Guelleh (Chef de cabinet du Président de la République).
A 28 ans, il Intègre le Gouvernement de la République en qualité de Ministre des Affaires Étrangères puis Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Fin 1997, il démissionne à 33 ans de ses fonctions de ministre alors qu’il se trouve à l’étranger (France) où il décide de reprendre ses études et de s’y installer.
Il reste à ce jour le seul homme politique djiboutien à avoir déclaré l’ensemble de son patrimoine avant son entrée en fonction et après avoir quitté ses fonctions. Il reste également le seul homme politique à avoir démissionné librement de ses fonctions en dehors des conjectures politiques.
Il est et reste jusqu’à aujourd’hui le plus jeune Ministre de la République. Il travaille depuis une vingtaine d’années dans le privé comme conseiller bancaire, agent immobilier ou chef d’entreprise. Il investit dans l’immobilier d’entreprise et la restauration. Depuis quelques années, il habite la ville de Doumeira et il s’adonne à l’étude du pastoralisme.
Rejoignez le mouvement !
NIDAM Djibouti (Nouvelle Initiative pour un Djibouti Apaisé et Moderne) se définit comme un mouvement politique citoyen qui veut rompre avec l’autocratie et ouvrir une voie nouvelle pour le pays. Sa vision est de bâtir un État fondé sur la devise Unité, Égalité, Travail, Justice, en transformant les blessures du passé en énergie pour un avenir démocratique et moderne.